Une fois le terrain trouvé j’ai pu continuer le projet, il me fallait alors choisir un constructeur. Mon conseil à ce niveau est d’avancer en ayant déjà une idée du projet de maison que vous souhaitez, ainsi les différents constructeurs pourront vous présenter leurs modèles, vous dire ce qui est possible de faire ou non, et commencer à vous donner une idée des tarifs. Identifiez bien vos besoins: une maison de plein pied, un maison à étage, un sous sol, des combles aménageable, un stationnement, un garage, nombre de chambres, nombre de salles de bain, etc… Vous pouvez aussi commencer à vous renseigner sur le mode de chauffage que vous souhaitez pour votre maison: chaudière gaz à condensation, panneaux solaires, pompe à chaleur, chaleur par le sol, convecteur, et…
Je vais donc vous raconter mon expérience. Personnellement j’ai commencé à regarder sur internet quels constructeurs de maison individuelle existent à Dijon, ainsi que leur réputation. Sur ce dernier point d’ailleurs je me suis rendu compte que tous les constructeurs ont des clients mécontents, pas très rassurant pour un début! Il ne faut donc pas que cela vous effraie.
- Babeau Seguin
- Les bâtisseurs bourguignons
- Les compagnons constructeurs
- Le constructeur de bourgogne
- Maison France Confort
- Maisons phénix
- Top duo
Du coup je me suis dit autant tous les rencontrer pour mieux fixer mes besoins et la faisabilité selon mon budget, je me suis donc lancé dans cette croisade. Et croisade, le mot est bien choisi car si rencontrer un commercial de chez un constructeur de maison est assez simple, ils sont assez disponibles, c’est par la suite que les choses se corsent, voici quelques exemples de mauvaises expériences:
Le commercial qui vous rencontre chez vous et vous fait un devis à la tête du client en fonction de votre paraître: sortez la R5 et conviez le dans un taudis! Ou alors allez le rencontrer à son bureau, avec le recul je pense que c’est le mieux… - Le commercial qui vous reçoit en puant l’alcool! Je ne suis jamais contre un apéro, mais là j’ai fui direct! Franchement il était torché et racontait n’importe quoi, j’ai halluciné!
- Le commercial qui essaie de vous enfumer en vous racontant n’importe quoi, ce que vous voulez entendre, ou minimise les problèmes graves. Pas de bol je suis bricoleur donc je les identifie vite!
- Le commercial qui directement vous dit que votre budget est trop serré et qu’il ne pourra rien pour vous. rendez vous abrégé, personne n’a perdu de temps, mais je garde sa carte car j’apprécie l’honnêteté.
- Et enfin celui que je déteste: celui qui a l’air intéressé par votre projet mais ne vous rappelle jamais! Vous me direz que j’aurai du le rappeler mais personnellement j’estime que si pour vendre il ne rappelle pas, ça risque d’être pire par la suite, et pour une construction de maison individuelle on a besoin d’un interlocuteur fiable!
Voilà, ce ne sont que des exemples, certains commerciaux cumulent plusieurs tares et c’est parfois fatiguant de perdre son temps avec eux. Mais ne vous découragez pas, vous trouverez forcément un ou plusieurs interlocuteurs de qualité pour votre projet, il suffit de persévérer!
Au final j’ai fini par retenir 3 constructeurs avec qui j’ai pu avancer sur le projet, par la suite le troisième s’est avéré trop cher, j’ai donc gardé les 2 derniers qui me proposaient des projets similaires, entre lesquels il a fallu décider! Et je vous proposerai un autre article pour vous expliquer comment s’est fait mon choix! Comme toujours si vous avez des questions n’hésitez pas.