La construction avance et il me faut penser aux cuisinistes! Mais alors quel boulot, il y en a des tonnes! Gros avantage sur Dijon, ils sont quasiment tous à Quetigny! Pour gagner du temps mon idée a été de créer des plans à l’avance, de toutes manières j’y étais obligé car ils sont nécessaires à l’ordre de service (consultez mon article à ce sujet ICI). Pour créer les plans il existe des logiciels gratuits sur internet mais pas forcément compatibles avec les meubles proposés par les cuisinistes. Pour ma part j’ai choisi de les faire avec les logiciel d’Ikéa car je le maîtrisai déjà. Il est disponible à cette adresse si vous voulez: http://www.ikea.com/ms/fr_FR/about-the-ikea-group/outils_plans_cuisine.html
J’ai donc fait moi même mes plans et ai contacté les cuisinistes directement par internet pour leur demander s’ils étaient d’accord pour étudier les plans par mail, et pour travailler sur un projet de leur côté, puis par la suite de nous rencontrer pour régler les détails ensemble.
Voici les diverses impressions sur les cuisinistes sollicités.
Discountcuisine: Les premier à rappeler au petit matin (j’vais envoyé mes mails la nuit, le jour je bosse…), la personne que j’ai au téléphone comprends bien ma problématique et va me contacter par mail. La chose est faite dans les minutes qui suivent! Bon premier contact! Je rencontre par la suite la commercial à la date sollicitée et lui explique mon projet de construction à Dijon. Il a bien préparé les plans qui sont plutôt bons, avec de bonnes idées et des conseils avis! je suis plutôt satisfait! Concernant le devis tout est en ordre.
Mobalpa: 2 appels de leur centre en haute savoie dans la journée. Ils doivent me fournir les coordonnées email du magasin de Quetigny pour leur expliquer mon projet. Retour par email le lendemain, mais ils veulent à tout prix me voir d’abord pour « définir le budget que vous souhaitez respecter « .
Cuisinella: Appel téléphonique, ils ne souhaitent même pas recevoir mon projet par mail… Il faut a tout prix passer par un rendez vous préalable! Ca sent le commercial qui veut barratiner au téléphone, je n’insiste pas, il y a plein de cuisinistes, je préfère travailler avec ceux qui veulent travailler!
Ixina: Appel d’une centrale à priori, la conseillère ne comprend pas que je n’ai pas de temps à perdre, va t’elle passer le message au magasin de Dijon, pas sûr… En tout cas jamais de nouvelles! Ils n’ont pas besoin de travailler, tant mieux pour eux!
SoCoo’c: Réponse directement par email en fin de journée. La commerciale veut bien étudier le dossier. parfait! Premiers retours mail avec de très bonnes questions pour cerner le projet. première impression vraiment bonne! Nous nous rencontrons à la date prévue et elle me montre le projet, très pro, bons agencements, conformes à mes souhaits, elle a bien identifié mes besoins. Le devis est aussi clair, elle me dit qu’elle a fait au plus serré niveau prix et qu’une nouvelle promo démarre dans quelques jours, il me suffit d’attendre pour en profiter.
Ikéa: Plans refaits en magasin, conseiller très pro, connaissait parfaitement ses produits, pas du tout là pour faire monter l’addition.
Schmidt: Réponse par mail directement de la part du directeur de l’agence mais pas donné de nouvelles… Tant pis!
Alors maintenant qui ai je choisi? Et bien les 3 projets proposés pour ma cuisine assez basique étaient plutôt similaires c’est donc le prix qui a été l’élément décisif, et les mieux placés étaient IKEA pour la cuisine avec pose incluse! C’est donc à nouveau une cuisine IKEA qui occupera ma maison. Je voulais tenter un autre cuisiniste mais ils n’ont pas fait le poids par rapport au géant suédois qui il faut le dire propose un rapport qualité prix excellent!
Laisser un commentaire