Ce week end à lieu le salon de l’habitat à Dijon, c’était l’occasion pour moi qui suis en pleine construction de ma maison à Dijon d’y faire un tour. Voici mes impressions à chaud.
Plusieurs univers autour de la maison
Alors le salon de l’habitat de Dijon a lieu au palais des congrès (attention l’entrée se fait par l’arrière). Il est sur 2 étages avec au premier étage un espace salon déco avec des vendeurs de mobilier, canapés en particulier, il y a également de beaux stands avec d’immenses jacuzzis qui font bien envie! Ensuite vous trouverez un espace dédié aux cuisinistes, pas beaucoup de cuisinistes présents à ma grande surprise. S’il vous faut une cuisine, foncez à Quetigny à côté de Carrefour, vous aurez plus de choix.
Il y a aussi un espace galerie d’art, bien sympa je dois l’avouer, mais pour ma part je n’ai rien trouvé qui m’a vraiment fait craquer. Enfin au fond du rez de chaussée un espace immobilier avec des agents, des promoteurs, et des constructeurs! Il y avait par exemple des constructeurs de maison individuelle que j’avais rencontré au début du projet (vous pouvez retrouver mon article en cliquant ici). Si vous avez pour projet de construire ça peut être pas mal d’aller les rencontrer tous au même endroit, car même s’il n’y a pas tous les constructeurs, il y en a pas mal.
Ensuite à l’étage vous trouverez un espace restauration pour boire un coup avant d’arpenter les allées à nouveau. Dans ses allées justement, pas mal de charpentiers et autres vendeurs de tuiles, mais aussi un stand sympa de la ville de Dijon pour vanter les mérites de la rénovation énergétiques et des aides qu’il est possible de bénéficier! Très intéressants pour ceux qui se lancent dans la rénovation. Ensuite beaucoup de vendeurs de fenêtres. Les producteurs locaux comme Pacotte Mignotte sont bien entendu présents. Il y avait même une porte de garage tuning! Puis j’ai pu voir quelques stands dédiés à la géothermie, ou encore plus original à l’aspiration centralisée! Cette techno reviendrait elle en force dans nos maisons? Personnellement je ne me suis même pas posé la question pour ma construction, mais pourquoi pas après tout!
Des conférences
Sympathique également, une salle de conférence avec des intervenant plutôt compétents et des thèmes assez variés entre immobilier, construction, rénovation, etc… N’hésitez pas à aller sur le site du salon pour trouver le programme détaillé. Le site du salon de l’habitat est disponible ici. Pour ma part j’ai suivi une conférence sur les clés de l’efficacité énergétique d’une maison, c’était plutôt bien avec un intervenant bien prompt à répondre aux questions.
Avis mitigé
Hélas si je fais un bilan de cette après midi passée au salon je dirai que mon avis est plutôt mitigé. En effet j’ai trouvé le salon plutôt petit et pas exhaustif. Je m’explique: selon moi il n’y avait pas assez de stands d’un même type (à part peut être les vendeurs de fenêtres qui étaient en nombre), et pas assez de diversité. Un exemple bête ou étaient passés les vendeurs de panneau solaires? Cette technologie serait elle devenue désuète? Peut être un peu avec la baisse du prix du rachat de l’électricité verte par EDF, mais tout de même… Très peu de pompes à chaleur également, pourtant la technologie est géniale! De la même manière il n’y avait pas suffisamment de constructeurs de maisons individuelles selon moi, je n’ai d’ailleurs pas vu mon constructeur Top Duo. Les cuisinistes étaient peu nombreux et plutôt axés haut de gamme.
Le salon dans sa globalité était d’ailleurs tourné haut de gamme, peut être que les artisans plus bons marchés n’ont pas les moyens de se payer un stand à ce salon? je n’en sais rien mais c’est dommage. Il n’y avait d’ailleurs que très peu d’artisans « traditionnels », ou sont les plaquistes, les maçons, les plombiers? C’est pourtant la base, et j’aurai aimé en rencontrer avant de voir les jacuzzis à 30000 €… Si les organisateurs du salon passent par là, c’est peut être une piste à suivre pour les années à venir.
Le salon ferme ses portes lundi donc il vous reste encore du temps pour vous y rendre alors n’hésitez pas.
Laisser un commentaire