Afin de construire une maison sur u terrain il faut que les limites de ce dernier soient clairement connues et fixées. Le cadastre me direz vous? Et bien j’ai appris que le cadastre n’a que peu de valeur pour délimiter un terrain. D’abord les dimensions ne sont pas très précises, et ensuite le cadastre sert surtout à fixer les valeurs foncières des terrain, il est donc utile aux impôts mais pas trop aux constructeurs!
Pour fixer les vraies limites d’un terrain il faut donc faire borner celui ci par un géomètre expert (attention ce n’est pas la même chose qu’un géomètre « classique »). L’expert viendra prendre les mesures de votre terrain et placer les bornes qui feront foi pour la mesure exacte de votre terrain. il vous remettra aussi les documents utiles au constructeur pour fixer les limites définitives du terrain.
Si vous avez des voisins le géomètre devra aussi voir avec eux pour faire un bornage amiable. C’est à dire que vous définirez avec les voisins et le géomètre les limites du terrain. par exemple si vous avez un mur, chaque voisin apporte les renseignements concernant ce mur et vous décidez ensemble, avec l’avis du géomètre, de qui est propriétaire du mur, ou si ce dernier est mitoyen. Tout se fait à l’amiable avec les voisins et en général il n’y a pas de souci.
Enfin, petit truc sympa à savoir, si vous n’avez pas de numéro de rue, le géomètre expert peut entreprendre les démarches pour vous attribuer un nouveau numéro de rue!
Parlons finances: concernant le coût d’un bornage sur Dijon, j’ai eu plusieurs devis et je vous incite à en demander plusieurs. Pour ma part j’en aurai pour environ 2000€! Et oui cela fait un petit budget qu’on l’on ne prévoit pas pas forcément au départ mais qu’il faut prendre en compte!